Lexique pour mieux comprendre la Naturopathie…

Parce qu’on est trop souvent confronté au « jargon » des thérapeutes, ce lexique va vous permettre de décrypter le vocabulaire de notre spécialité!

Acidose

Est un trouble de l’équilibre acido-basique entraînant une accumulation excessive d’acides dans le sang

Alimentation saine ou healthy food

Alimentation de qualité biologique et composée d’aliments crus et cuits le plus doucement possible de façon à préserver au maximum leurs qualités vitales (vitamines, oligo-éléments, minéraux). Elle comprendra environ 80% de végétaux et 20% de protéines.

Anamnèse

Entretien préalable du Naturopathe avec son client durant la première consultation et qui lui permet d’exprimer de façon complète sa problématique de santé, son histoire, ses habitudes de vie, ses contraintes, sa personnalité etc. Cet échange fait partie du bilan de vitalité.

Approche globale ou holisme, holistique

La Naturopathie est une médecine globale car elle envisage la santé de la personne sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, spirituel au sens de la réflexion sur le chemin de vie.

Auto-guérison

Processus biologique de l’hypothalamus que tout être vivant porte en lui à la naissance. C’est ce processus que le Naturopathe aide à mettre en œuvre chez son client en fonction de ses réserves en énergie vitale.

Auto immun

Maladies dans lesquelles le système immunitaire de l’organisme sécrète des anticorps (auto-anticorps) contre ses propres antigènes qu’il considère comme étrangers.

Bilan morpho-physiologique

Etudes des formes et proportions du corps, du visage, des mains, définition du tempérament de la personne, ses points faibles et ses points forts.

Bilan de vitalité

C’est le propos même de la consultation naturopathique. Le bilan de vitalité permet d’ évaluer le potentiel d’énergie vitale et l’état du terrain (encrassement toxinique de l’organisme, type de toxines présentes, fonctionnement des émonctoires, état de la souffrance organique) à travers l’étude physiologique, psychologique, morphologique. Le bilan iridologique permet de conforter ces informations. Il ne s’agit pas d’un diagnostic médical qui ne considère que le symptôme.

Biothérapie

Utilisation de remèdes naturels dans un but thérapeutique et à visée symptomatique si elle n’est pas insérée dans le cadre d’une cure naturopathique.

Burn out

Résultat de l’accumulation continue de stress. Il représente l’épuisement de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles. Il s’installe progressivement, même s’il peut donner l’impression de survenir d’un coup.

Causalisme

Approche qui vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.

Cure

Cures de désintoxication, de revitalisation, de stabilisation ou de régénérescence, c’est sous cette forme que s’organisent les conseils préconisés par le Naturopathe.
Elles durent de quelques semaines à quelques mois, en fonction du bilan de vitalité individuel préalable et elles sont toujours établies de façon personnalisée.
Le protocole personnalisé est encore ce qui caractérise l’approche naturopathique.

Détox

Permet de libérer le corps de ses toxines( interne) et toxiques ( externe), d’améliorer votre santé afin de retrouver de l’énergie

Dysbiose

C’est le déséquilibre de l’écosystème bactérien (aussi appelé microbiote) présent dans et sur le corps d’un organisme, notamment le corps humain.

Educateur de santé

Le Naturopathe est un pédagogue de la santé ; il explique pourquoi et comment un dysfonctionnement est arrivé. En effet, l’un des piliers de la Naturopathie est le causalisme. Le thérapeute indique les erreurs de vie qui ont pu conduire au développement du trouble.
C’est en comprenant le fonctionnement de son organisme et grâce à des connaissances et à une information complète sur les habitudes alimentaires et comportementales les plus courantes que l’on est en mesure de devenir acteur de sa santé.

Emonctoires

Organes d’élimination qui évacuent les déchets métaboliques de l’organisme ; ce sont le foie, les intestins, la peau et les reins.

Encrassement

Notion de médecine de terrain. C’est la pollution de l’organisme par trop de déchets d’origine interne ou externe. Ces derniers représentent 95% et sont essentiellement des déchets d’origine alimentaire dus à une alimentation inadaptée et mal digérée. Ils sont souvent à l’origine d’une prise de poids. Le flux des liquides corporels est entravé par ces déchets, les molécules nutritives ou messagères véhiculées par ces liquides et devant arriver aux organes circulent trop lentement également et n’atteignent pas correctement leur cible. Par conséquent, les organes fonctionnent moins bien.

Energie vitale

Souffle vital,force qui anime tous les êtres vivants, « intelligence biologique » du corps de nature immatérielle. Notion qui existe depuis des millénaires en Extrême-Orient (Prana en Inde, Qi en Chine, Ki au Japon), mais aussi dans la Grèce antique, dans la médecine hébraïque, etc… Cette manifestation de l’énergie permet l’auto-guérison. C’est la présence d’énergie vitale qui autorise la prise en charge naturopathique. Elle fait l’objet du bilan de vitalité. La science ne reconnaît pas ce paramètre et ne se base que sur les réactions physico-chimiques pour expliquer les phénomènes vivants.
C’est elle qui permet au corps de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir. Par exemple, un rhume qui guérit tout seul, une plaie qui cicatrise spontanément.

Holisme

Approche globale de l’être humain qui considère l’homme dans son ensemble ; il n’est pas simplement une somme d’organes ou de systèmes mais une globalité physique, énergétique, mentale et émotionnelle qui évolue dans un contexte social et environnemental.

Homéostasie

Etat d’équilibre de l’organisme ou stabilité du milieu interne de l’organisme ; équilibre intérieur.

Humorisme

Science des humeurs, c’est-à-dire des liquides composant notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70 % de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

Hygiénisme

Une hygiène de vie favorable basée sur les techniques naturelles de santé permet de créer les conditions d’autoguérison de l’organisme.

Hygiène vitale

Mode de vie basé sur des réflexes d’alimentation saine, de gestion des stress, d’une bonne qualité du sommeil, de la pratique d’exercices physiques réguliers et adaptés, du contact avec les éléments naturels ressourçants. C’est une hygiène globale qui permet le maintien de la santé et qui englobe l’ensemble des préconisations données par le Naturopathe sous forme de cure personnalisée à l’issue du bilan de vitalité.

Iridologie

Etude détaillée de la partie colorée de l’œil afin d’évaluer les surcharges et carences, d’apprécier le terrain de la personne.

Liquides corporels

Sang, lymphe, liquides intersticiels dont nous sommes constitués à près de 80% et dans lesquels baignent nos milliards de cellules. Les médecins de l’Antiquité basaient l’état de santé sur la qualité des humeurs. Ceci est toujours valable. En effet, plus ces liquides humoraux sont visqueux et chargés, plus les déchets stagnent et sont mal éliminés par nos organes-filtres (foie, poumons, reins, peau) et moins nos cellules encrassées sont actives dans leurs fonctions de métabolisation et d’élimination. Peu à peu les organes se fragilisent et la lésion peut s’installer. La fluidité et la propreté de nos liquides humoraux permettent un fonctionnement cellulaire correct.

Minéraux

ces éléments tirés de la terre sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Naturopathe

Thérapeute pratiquant la Naturopathie.

Naturopathie

Médecine non-conventionnelle de tradition occidentale reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et le Bureau International du Travail de Genève. Elle s’adosse aux grands principes hippocratiques de santé globale et relève de la notion de terrain.
Inscrite dans la prévention primaire, elle s’attache à prévenir plutôt qu’à guérir. Elle permet, au moyen de techniques naturelles non invasives d’hygiène de vie, de se maintenir en bonne santé ou de retrouver la pleine santé en stimulant nos forces guérisseuses intérieures si un trouble fonctionnel ou aigu s’est développé.

Oligo élément

Appartenant à la classe des nutriments, les oligo-éléments sont des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme

Perméabilité intestinale OU porosité

l’hyperperméabilité intestinale correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’intestin. Ce dérèglement de la perméabilité de l’intestin entraîne des troubles plus ou moins embêtants.

Prévention primaire

C’est après la parution du rapport du Haut Comité de la santé publique de 1984 que Bernard Kouchner met en place un « Plan national d’éducation pour la santé ». Il y est mentionné que : « La prévention primaire se situe en amont des problèmes de santé et vise à éviter leur apparition ». La Naturopathie est la seule médecine occidentale à s’inscrire dans ce cadre.

Programme d’Hygiène de Vie ( PHV)

C’est un programme individualisé qui est donné à la fin de la consultation sur les grands principes d’hygiène de vie comme l’alimentation, l’exercices physique, la gestion du stress et des émotions.

Pulsologie

L’examen du pouls est l’une des méthodes principales en médecine chinoise pour connaître l’emplacement et la nature de la maladie.

Sous vital

Capital santé , appauvri et asthénie globale avec des fragilités et des difficultés à récupérer

Sur vital

Capital vitalintact et tonus exceptionnel, bonne récupération

Symptomatologie

Approche qui consiste à réprimer les manifestations pathologiques d’une maladie, c’est-à-dire ses symptômes.

Terrain

Claude Bernard disait : « Le virus n’est rien, le terrain est tout ». C’est le milieu intérieur, désigné par les anciens sous le terme d’humeurs, nos liquides corporels (sang, lymphe, liquides intersticiels).
Selon notre mode de vie, ils sont encrassés par un flux de toxines mal ou non éliminé par nos organes émonctoriels plus ou moins épuisés, ou bien restent fluides et de bonne qualité, permettant ainsi à nos milliards de cellules d’assurer leur travail biologique. Si notre terrain est souillé en permanence, il favorise le développement des agents pathogènes (virus, bactéries, etc.) Ce milieu intérieur est en constante auto-régulation de manière à maintenir la vie.

Vitalisme

Philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire l’« intelligence biologique » du corps de nature immatérielle, gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir.

Vitamine

Appartenant à la classe des nutriments, les oligo-éléments sont des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme